L’arabinogalactane du mélèze

ARABINOGALACTANE

 

L’arabinogalactane du mélèze : otites, ballonnements, antiallergique

 

MelezeL’extrait de bois de mélèze est très riche en arabinogalactanes, des polysaccharides lourdement branchés, de poids moléculaire variable. Les polysaccharides de faible poids moléculaire montrent généralement des effets anti-inflammatoires et antiallergiques

Le mélèze est un arbre très résistant à la pollution. L’industrie forestière a toujours rejeté les premiers mètres de l’arbre. Les dernières recherches sur les prébiotiques ont prouvé que ces derniers premiers mètres représentent une source de fibres alimentaires extraordinaires. Elles nourrissent notre flore bactérienne amie (prébiotique), réduisent la flore ennemie comme les parasites, fortifient le système immunitaire plus efficacement que l’échinacée et réduisent le taux de cholestérol. Il peut être combiné à tous les autres produits et même les bactéries lactiques.

Ce produit exceptionnel améliore les fonctions digestives, la qualité du sommeil, l’humeur et, bien sûr, le transit intestinal. Il est soluble dans tous les liquides. C’est le produit idéal pour toute la famille. Il augmente l’énergie et aide à réduire la fréquence et la sévérité des otites. Prévient les maux d’oreilles!

Assure le confort digestif (aide à la protection de la flore intestinale, à l’optimisation du métabolisme, à la diminution des ballonnements.)

L’arabinogalactane du mélèze augmente considérablement l’absorption des minéraux. Il s’agit, de la source de fibres alimentaires la plus intéressante que l’on puisse trouver sur le marché.

L’arabinogalactane de mélèze semble renforcer la cytotoxicité des cellules naturelles tueuses.

 

L’arabinogalactane est un polysaccharide extrait du bois de mélèze. Il est composé de molécules de galactose et d’arabinose dans un rapport de 6:1 avec une petite quantité d’acide glucuronique. Les arabinogalactanes sont des polysaccharides lourdement branchés de poids moléculaire variable (10 000 à 120 000). Les polysaccharides de faible poids moléculaire montrent généralement des effets anti-inflammatoires, anticomplément et antiallergiques, tandis que ceux de haut poids moléculaire stimulent la cytotoxicité des cellules naturelles tueuses et les cellules réticulo-endothéliales.

Une étude randomisée de quatre semaines sur des adultes en bonne santé suggère que l’arabinogalactane pourrait potentialiser le système du complément, un autre mécanisme de défense de l’organisme4.

In vitro, un prétraitement avec de l’arabinogalactane renforce la cytotoxicité des cellules naturelles tueuses contre des cellules tumorales K5625. Cet effet s’exerce à travers la potentialisation du réseau de cytokines et avant tout par une augmentation de la libération de gamma interféron.

Dans une étude animale, un prétraitement avec de l’arabinogalactane réduit les métastases hépatiques et prolonge la survie6. Ces données suggèrent que l’arabinogalactane pourrait constituer un adjuvant efficace aux traitements anticancéreux. Les tumeurs métastasiques sur le foie sont plus courantes que sur tout autre organe, probablement en raison de la spécificité de la cellule tumorale pour les sites de récepteurs « lectine-like » trouvés dans le parenchyme hépatique. Des études animales ont démontré la capacité de l’arabinogalactane à inhiber ou bloquer les sites des récepteurs de la lectine, réduisant ainsi la colonisation du foie par les cellules tumorales et augmentant le temps de survie des sujets7.

Les otites moyennes sont courantes dans les populations pédiatriques ; il semble qu’améliorer le fonctionnement du système immunitaire pourrait entraîner une diminution de la fréquence et de la sévérité de cette infection. Des recherches ont démontré que l’arabinogalactane de mélèze pourrait avoir la capacité de renforcer la réponse immunitaire aux infections bactériennes par stimulation de la phagocytose, par liaison compétitive de fimbriae bactérienne ou par opsonisation bactérienne. Cela semble particulièrement vrai pour l’infection par des organismes à Gram-négatif comme Escherichia coli ou des espèces Klebsiella8.

De nombreuses maladies chroniques sont caractérisées par une diminution de l’activité des cellules tueuses naturelles. Elles incluent le syndrome de fatigue chronique, l’hépatite virale, le VIH/sida et des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque. La stimulation de l’activité des cellules naturelles tueuses par l’arabinogalactane de mélèze a été associée à une guérison dans certains cas de fatigue chronique9.

5. Hauer J. et al., Mechanism of stimulation of human natural killer cytotoxicity by arabinogalactane from larix occidentalis, Cancer Immunol. Immunoth., 1993, 36(4):237-244.

6. Hagmar B. et al., Arabinogalactan blockade of experimental metastase to liver by murine hepatoma, Invasion Metastasis, 1991, 11(6):348-355.

7. Beuth J. et al., Inhibition of liver tumor cell colonization in two animal models by lectin blocking with D-glactose or arabinogalactan, Clin. Exp. Metastasis, 1988, 6:51-55.

8. Uchida A. et al., Therapy of chronique syndrome, Nippon Rinsha, 1992, 50:2679-2683.

9. Jiao Y. et al., Influence of flavonoid of Astragalus membranaceus’ system and leaves on the function of cell mediated immunity in mice, Zhongguo Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi, 1999, 19:356-358.

Où trouver ces produits ? cliquez ici